L’Église Saint-Saturnin

Datant du XIIIe siècle, des modifications ont été apportées aux XVIe et XIXe siècles. L’église est composée d’une vaste nef et d’un chœur rectangulaire en retrait, séparés par une travée intermédiaire qui supporte la tour, elle-même en pierre, surmontée d’un clocher couvert d’ardoises. Dans le chœur, deux statues du XVIe siècle représentent Saint-Antoine et Saint-Gilles sont classées depuis 1907 par les Monuments Historiques.

Deux voûtes d’ogives avec doubleaux en tiers point recouvrent le chœur ; la tour repose sur 4 doubleaux retombant sur 4 piliers.

Plusieurs fenêtres en lancette sur le pignon Ouest et sur la face Nord ainsi que les contreforts à un seul glacis rappellent les origines du XIIe siècle et des fenêtres cintrées au XIXe.

La voûte de l’intérieur a été refaite il y a quelques années, à la suite d’un grave incendie. On remarque que les pièces de charpente qui supportent la voûte sont ornées de personnages grotesques datés de 1625, et d’écussons. Le mobilier est assez riche.

Dans le clocher se trouve une cloche de bronze de 1785, nommée Marie. Autour de l’église, une tombe mérovingienne est visible.

Hondouville_balade_eglise2